Le blog de vos élus

L’UNSA S’ELEVE CONTRE L'AMENDEMENT DES "70 ANS"

7 Novembre 2008 , Rédigé par vos élus Publié dans #Infos

L'assemblée Nationale a voté dans la nuit du 31 octobre, un amendement à la loi de financement de la sécurité sociale permettant de reculer jusqu'à 70 ans l'âge de départ à la retraite des salariés.

L'UNSA proteste contre cet amendement sur la forme et sur le fond. Sur la forme, elle constate que ce vote, intervenu nuitamment, n'a été précédé d'aucune concertation avec les partenaires sociaux, contrairement aux engagements publics du gouvernement.

Sur le fond, l'UNSA considère cette mesure comme une nouvelle dégradation des conditions de vie des salariés et des retraités. Elle constitue la reconnaissance de la paupérisation progressive des retraites.

Pour l'UNSA, les parlementaires auraient été mieux avisés en prenant des mesures fortes pour l'emploi des seniors, vrai moyen pour consolider à terme notre système de retraite par répartition. Par ailleurs, cet amendement est particulièrement malvenu à l'heure où la situation financière et économique entraine une forte dégradation de l'emploi.

Lire la suite